Réf 03829
Les Messerschmitt Bf 109 G-2 sont une version dépourvue de pressurisation de la première version de série des 109 G, caractérisée par l’arrivée des nouveaux moteurs DB 605. Les G-4 sont une évolution du G-2 avec la nouvelle radio FuG 16Z et un train d’atterrissage à roues agrandies (roulette de queue à diamètre plus important -350x150 au lieu de 290x110- et roues principales avec pneu de plus grand diamètre -16 cm de large au lieu de 15) provoquant un bossage sur l’aile. Des différences somme toute minimes mais assez importantes pour justifier des pièces différentes sur une maquette au 1/32.
Cette nouvelle maquette est extrapolée à partir du Bf 109 G-6 sorti en 2013, et qui était une très belle représentation de l’avion. L’étude des pièces et de la notice nous montre que Revell a bien perçu et restitué les différences entre les deux versions et c’est donc un vrai G-2 ou un vrai G-4 qui peuvent être montés. Et les bidouilleurs pourront assez facilement faire un G-1 ou un G-3 à partir de cette même boîte et avec un peu de documentation.
Les pièces sont proprement moulées dans le gris moyen légèrement jaunâtre habituel à la marque. Elles sont gravées en creux pour le revêtement, mais le rivetage n’a pas été représenté. Des Rosie et un peu de documentation, abondante pour cet avion, suffiront à passer cette étape pour les fans des rivetages. C’est vrai qu’à cette échelle, on peut faire le pas.
Le montage demande beaucoup de soin, en particulier pour les ailes découpées en plusieurs pièces, du fait de la différence entre les deux versions. Une amorce de longeron principal d’aile permet d’avoir le bon dièdre à la base, ce qui aidera beaucoup. Le niveau de détail est bon, et nous avons noté qu’Eduard a produit des accessoires pour ce kit afin de le rehausser encore. Les surfaces vitrées sont bien limpides et l’option verrière ouverte est fournie.
Au niveau des décorations, un G-2, celui du Commodore Hannes Trautlof de la JG 54 en Russie en août 1942, et un G-4, celui du Major Gordon Gollob du III./JG 52 aussi en Russie au même moment, sont proposés. Ce sont deux avions connus d’As pour lesquels des photos existent et les décorations sont originales et colorées. Il ne manque que les Svastika du fait des lois en Allemagne qui les interdisent. Il vous faudra en trouver ou en peindre pour coller parfaitement à l’original.
En résumé, c’est donc une belle maquette, probablement à l’heure actuelle le meilleur choix pour des Gustav des débuts à cette échelle.
RVB
Sources : Messerschmitt Bf 190 par JC Mermet et C-J Ehrengardt chez Caraktère.
Photo : L’Oberst Hannes Trautlof devant son G-2, en Russie. © DR
Échelle 1/32
Longueur : 284mm
Envergure : 310mm
184 pièces
Plastique gris gravé en creux.
2 versions / 2 décorations Russie 08/1942.
Voir aussi : "De quoi améliorer grandement le bf 109..."
Enregistrer un commentaire