CS56
C’est souvent le casse-tête pour peindre des avions français de la période 1936-1940. Si certains se sont fait leurs recherches et leurs petites recettes pour représenter ces teintes qui restent pour beaucoup assez mystérieuses, force est de constater que très longtemps les fabricants de peintures ne se sont guère souciés des teintes françaises de cette époque.
Bien au contraire, pour les Italiens de Lifecolor, ces teintes font partie de leurs priorités depuis longtemps et elles sont au catalogue depuis, de mémoire, plus d’une vingtaine d’années. Les peintures de ce fabricant ont évolué et les a priori de certains sur leur facilité d’utilisation sont difficilement compréhensibles. ces peintures se diluent simplement à l’eau (déminéralisée de préférence), avec du Klir ou avec le diluant maison (la solution la plus sûre et recommandée).
C’est une peinture à la base un peu pâteuse mais qui se dilue très bien et se passe avec succès au pinceau ou à l’aérographe. Au pinceau, elle s’uniformise avec un passage d’eau au pinceau sur l’appât avant son séchage, à l’aérographe, aucun souci avec le diluant de la marque qui n’est pas très cher.
Nous avons testé ces teintes sur le Bloch 151 de Dora Wings pour un montage sur le magazine Cocardes International et les teintes sont très réalistes quoi qu’un poil sombres. Mais c’est tout à fait normal car l’effet d’échelle n’est pas respecté. À vous de le le faire en fonction de l’échelle de la maquette que vous réalisez.
Voilà donc une solution pour les avions français de la campagne de France.
RVB
Remerciements à Lifecolor & MHD pour l'échantillon présenté
Enregistrer un commentaire