Optimisation de place. Osez le Mistel : deux avions pour la place d’un dans la vitrine !!!

Mistel s-1 icm 48101

Réf : 48101 

L’idée du Mistel n’était pas nouvelle. Les Britanniques avaient déjà validé le principe de l’avion composite en 1916 avec un Bristol Scout monté sur un Felixstowe. Le principe fut aussi utilisé avec les dirigeables puis en 1938, exploité commercialement par le Short Mayo Composite. Les Soviétiques ont aussi développé des concepts de bombardiers protégés par des I-16 libérés pour les combats aériens. Les applications militaires furent bien évidemment poursuivies avec l’arrivée du second conflit mondial, mais restèrent anecdotiques voire carrément inconnues pour certaines. Et il y eut bien plus de projets que de réalisations effectives… Du côté allemand, pourtant, les projets amenèrent à la production de certaines machines et même à des opérations. L’avion porteur le plus utilisé fut sans nul doute le Junkers Ju 88 et un nez explosif fut même produit pour la machine. Mais les essais et l’entraînement mobilisèrent autant voire plus les personnels que les opérations qui se soldèrent presque toutes par des échecs stratégiques, même quand les destructions furent effectives. En effet, face à l’avancée alliée, les destructions se sont avérées inefficaces pour stopper la progression ennemie. 

Le Mistel S-1 dans sa configuration de base est une machine d’entraînement et d’essais du programme avant de passer à l’avion porteur armé. Il est le plus souvent composé d’un Bf 109 F-4 sur un Junkers Ju 88 A-4. C’est la configuration qu’a choisie ICM pour nous apporter une maquette de Mistel. Les maquettes de base sont connues et de qualité. Le petit souci de moteurs du Ju 88 a même été corrigé par ICM qui fournit dans cette boîte de nouvelles nacelles, faisant montre de son sérieux. Une autre nouvelle grappe fournit les mâts pour lier l’avion porteur et son parasite. Il faudra juste percer quelques trous bien positionnés sur la notice pour les fixer. La planche de décalques de bonne qualité nous permet de choisir entre deux Mistel S-1. 


mistel s1


Voilà donc en résumé un kit d’appareil original qui, s’il ne marqua pas l’histoire par ses résultats au combat, laissa son empreinte par sa singularité au sein des armes secrètes issues du génie destructeur nazi… 

RVB 

Merci à ICM pour la fourniture de l’échantillon analysé 

Échelle : 1/48
Longueur : 301mm
Envergure : 421mm
Hauteur : 140mm
280 Pièces
Plastique gris moyen gravé en creux
2 décorations

Niveau : Accessible à tout maquettiste soigneux.

Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.