Un blister de 6 pots de pigments pour réussir vos Weathering

Revell Weathering Set 39066

Référence : 39066 - Kit de Vieillissement

Quantité : 5 x 5g et 1 x 4g soit 29 g de produit

Une technique de vieillissement connue depuis plus de trente ans

L'utilisation de pigments dans la réalisation des décorations de maquettes n'est pas nouvelle. Cette technique est apparue progressivement il y a une vingtaine d'années, avec l'impulsion de quelques maquettistes et figurinistes espagnols. A l'époque, il était préconisé d'utiliser des pastels secs et je me souviens en avoir utilisé sur un Spitfire que j'ai fini en 1994... 

Les possibilités offertes par les pigments pour modifier l'aspect d'une peinture mate ou satinée sont quasiment infinies et cette technique des pigments s'est développée pour devenir aujourd'hui quasiment un incontournable des techniques de vieillissement (weathering). "L'école espagnole" sous la houlette de quelques maquettistes qui commercialisent aujourd'hui leurs propres produits a fait son chemin. 

Revell Weathering Set 39066

Un produit incontournable maintenant bien diffusé

Ainsi les grandes marques de maquettes se doivent d'offrir dans leur gamme de produits ces fameux pigments. Ne serait-ce que par nécessité marketing pour garder les clients dans le giron de la marque et pour montrer que la marque est dynamique et reste à la pointe des techniques.
Revell a lancé son set de pigments en 2015, sous la forme d'un blister contenant 6 teintes de base à un prix attractif. Les 6 teintes sont 1 Mud Green (boue verte, vase), 2 Dark Brown (marron foncé), 3 Rust Red (rouille), 4 Sand Yellow (sable), 5 Deep Black (noir dense), 6 Snow White (blanc neige). Ces pigments sont miscibles entre eux. 

Les spécificités de ce set

La notice fournie retrace les principaux emplois des pigments et explique comment les utiliser, secs ou dilués, en donnant des exemples simples. Ces exemples sont suffisants pour le débutant qui pourra progressivement découvrir le produit et adapter son usage.
La qualité des pigments est bonne. Ils sont bien fins et se diluent à l'eau, à l'alcool et même à l'essence (plus difficilement). 

  • Le point fort de ce produit est son rapport qualité/prix abordable permettant d'obtenir 6 teintes de base différentes et miscibles offrant une palette quasi infinie d'effets.
  • Le point faible est le conditionnement peu pratique de ces pigments car ces petits pots basculent facilement avec le poids du couvercle une fois ouverts et il arrive qu'avec l'ouverture soudaine on perde un peu de pigments par surprise.
Revell Weathering Set 39066


Des précautions d'emploi

 Les pigments sont très fins et volatiles, il est recommandé d'utiliser une protection respiratoire surtout quand on les utilise à sec.
Bien disposer votre récipient de pigment sur une surface plane et à l'abri de vos mouvements pour éviter de le renverser. Utiliser des pinceaux différents de ceux que vous utilisez pour peindre quand vous utilisez les pigments. Ceci pour éviter de teinter vos peintures... 

RVB 

Merci à Revell pour la fourniture de cet échantillon.

Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.