Une lecture sympa pour faire connaissance avec l'histoire du Hurricane

Hurricane, une histoire racontée par ses pilotes

Hurricane, une histoire racontée par ses pilotes

Hors-Série n°70 Avions de légende
Par Hangar 47
Le Fana de l’Aviation

Référence L18163 - 70H
Prix (France) 10,00€


Le Hurricane a été trop souvent occulté par le Spitfire dans l’histoire de l’aéronautique. Et pourtant… Pendant les premières campagnes sur le front Ouest, en France et pendant la Bataille d’Angleterre, c’est bien les Hurricane, en nombre, qui s’adjugèrent 55% des victoires, en laissant 42% aux Spitfire. Certes, les Spitfire étaient plus facilement envoyés contrer les chasseurs tandis que les Hurricane se chargeaient des avions d’assaut et des bombardiers… Mais cette règle n’était pas généralisée.

Pour en revenir à cet ouvrage, qui relate bien cette histoire de la Bataille d’Angleterre, il est bienvenue dans une langue où les ouvrages aéronautiques sont finalement assez rares au regard de ce qui est produit en anglais. Ces 130 pages dressent bien le portrait du Hurricane en faisant très largement appel à l’ensemble des publications sorties sur le sujet. Mais un travail de compilation n’est jamais facile et ici nous reconnaissons que le travail a été bien mené. 

Le sujet est bien structuré, bien illustré, notamment par de très beaux profils de Vincent Dhorne. Les extraits de livres, reproduisant les témoignages de pilotes, sont bien choisis. Nous avons d’ailleurs un beau chapitre pour la Campagne de France, trop peu lue côté Anglais dans notre langue.

Au niveau des photos, il y en a beaucoup, déjà connues pour la plupart, mais tirées en grand format (quelquefois sur 2 pages donc coupées). Elles sont donc intéressantes pour le maquettiste en recherche de détails.

En résumé, voici un bon moyen de faire connaissance avec cet avion, sans besoin de se casser la tête à traduire. Utile avec les maquettes Arma Hobby sorties dernièrement.

RVB

Merci à l’éditeur Larivière pour cet échantillon.

Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.