Visuel ! Pour les amoureux de photo… ou pas ?

Une première séduisante


Visuel ! Air Actualités
C’est la première fois que je vois un hors-série de Air Actualités, le magazine de l’Armée de l’Air et de l’Espace. À ma connaissance, c’est une première, même si j’ai le souvenir de numéros spéciaux par le passé. Celui-ci, dont le titre est expliqué en début d’ouvrage, est intégralement consacré à la photographie. Un concept séduisant pour l’ancien photographe professionnel que je suis, amoureux des belles publications photographiques, comme les magazines spécialisés (le magazine 6 Mois, Polka ou encore les hors-séries du Chasseur d’Images comme d’autres…).

Autant dire que j’ai acheté ce magazine avec délectation, mais que j’ai regardé ensuite avec un oeil probablement trop professionnel. Aussi, cette recension est peut-être sans concession mais pourra-t-elle être constructive. Le choix de faire un magazine de photos sans texte est un choix assumé, respectable. Cela donne à l’image toute sa place. Nul doute que le passionné d’aviation et d’armée de l’air y trouve son compte. En est-il de même pour tout le monde ? Une photo a une histoire à raconter, sur ce qu’elle montre, mais aussi sur ce qu’elle ne montre pas. Toute visite de festival photographique, comme Arles ou Visa Pour l’Image, montre combien la (con)textualisation d’une image est importante.

Concernant les choix des images, là encore, c’est du parti pris, des choix éditoriaux qu’on ne peut contester. Mais j’avoue que certaines m’ont un peu laissé sur ma faim, comme le Sukhoï indien de la page 141 ou le regard du pilote de 2000 de la page 17 qui reste désespérément flou. Oui, décidément l’editing, comme on dit dans notre jargon, est vraiment une discipline compliquée. Et pourtant la grande majorité des images est vraiment superbe, même pour des yeux exigeants. Un grand bravo aux photographes de l’Armée de l’Air et de l’Espace pour leurs photos. A oui, tiens… l’Espace. Où est-il dans ce hors-série ? Ne s’est-il rien passé dans ce domaine en 2022 ?

Pour ce qui est des choix de mise en page, c’est à mon avis vraiment là que le bât blesse le plus. Beaucoup, beaucoup trop de photos sont coupées par la jointure de la double page et là, vraiment, même si elles étaient splendides, spectaculaires au départ, cette coupure casse tout ! Les seules doubles-pages qui « marchent » encore sont celles des 54-55, 60-61, 120-121 et 142-143.

Voilà donc pourquoi, séduit par ce concept, je suis ressorti de cette lecture avec une impression vraiment mitigée. Comme si la rédaction n’avait pas eu les moyens d’aller jusqu’au bout de son projet. Mais je ne regrette pas cet achat à prix vraiment léger, et je recommencerais l’an prochain, si Air Actualités rééditait son travail. Un format à l’italienne, l’an prochain ?

RVB






Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.