Qui n’a pas connu en sortant ses maquettes des cartons, pour les exposer sur une expo-concours, la désagréable surprise de voir une ou des antennes (et autres, tubes de Pitot, etc.) reprendre sa liberté ?
L’explication est très simple. Nous utilisons pour ce genre d’appendice aujourd’hui généralement tous des colles cyanoacrylates (type Colle 21). Elles présentent en effet plusieurs avantages importants : puissance du collage et résistance à l’arrachement, temps de prise rapide, facilité d’utilisation. Pour autant, elles ont aussi deux inconvénients majeurs : sont sujettes au vieillissement et deviennent cassantes, supportent très mal les chocs.
Les fabricants de colle cyanoacrylate travaillent depuis très longtemps sur les propriétés de leurs colles pour formuler des colles des plus en plus élastiques et de moins en moins sujettes au vieillissement. C’est dans l’élasticité de ces colles que nous trouvons la solution à notre problème, puisque la résistance aux chocs s’en trouve largement accrue.
Par ailleurs, les mouvements ou vibrations pendant la période de prise de la colle nuisent à la qualité du collage. Il est donc à proscrire le collage en tenant directement les pièces à assembler pour n’avoir absolument aucun mouvement pendant la durée de la prise. Nous préconisons donc l’utilisation d’une troisième main qui permet de positionner exactement les pièces sans effectuer ensuite le moindre mouvement.
Et pour la colle, bien évidemment, utiliser une colle élastique. À cet égard, la colle Loctite Power Flex est une de celles qui nous donnent le plus satisfaction pour ce type de collage*. Du côté des colles Epoxy (bi-composants) la UHU Plus Rapide pour bijoux donne aussi d’excellents résultats, elle est simple d’utilisation et permet une application précise.
Bons montages !
RVB
Voyez aussi du côté des fabricants de consommables pour maquette. Il existe la VMS Flexi 5k, la AK Black Widow ou la Colle 21 Flex, pour les plus faciles à trouver.
Enregistrer un commentaire