Florent Oddon dans ses oeuvres, sur son Extra 330. |
HISTOIRE
Cervolix est une manifestation aérienne née en 1995 qui avait pris pour habitude de se dérouler le second weekend d’octobre sur le plateau de Gergovie. Initialement festival de cerfs-volants et d’aéromodélisme, la manifestation a très rapidement pris des tonalités de meeting aérien avec l’arrivée progressive de para moteurs, montgolfières, puis d’avions de voltige et enfin avions d’armes. Lors de sa 16e édition, en 2010, la Patrouille de France participe. Le fête dure ainsi sur le plateau de Gergovie jusqu’en 2013, où malgré une météo capricieuse le public reste au rendez-vous. C’est selon le quotidien La Montagne ces aléas météorologiques qui ont sonné le glas du rendez-vous sur les terres de Vercingétorix. Un son de cloche différents chez les locaux qui se plaignaient de difficultés d’accès et de stationnement avec une seule route menant au site antique, très vite surchargée et bloquée par la circulation importante, tant pour y accéder qu’en partir…
L’association créatrice de ce rendez-vous des amoureux de l’air n’a pas pour autant baissé les bras et trouvé d’autres appuis et financements pour faire renaître l’événement sur le terrain d’Issoire-Le Broc en 2018. La tentative de 2017 fut avortée de nouveau sur le plateau de Gergovie, justement en raison des difficultés de stationnement et accès, générant des soucis de sécurité.
AILES ET VOLCANS
Avec l’arrivée sur le site d’Issoire, la possibilité de disposer d’un bâtiment de 3 000 mètres carrés, la proximité et l’engagement des industriels auvergnats de la filière aéronautique, l’événement prend une nouvelle forme en 2018. La mise en avant de l’excellence de la filière aéro auvergnate, avec un gros effort fait pour le recrutement se déroule sur une semaine avec l’arrivée du Musée Safran et d’une longue liste d’exposants professionnels. Cette semaine de l’aéronautique issoirienne est un succès, largement relayé par le nouveau partenaire média de l’événement, Centre-France - La Montagne. Elle se clôture par un meeting aérien le weekend où Cervolix est toujours présent en première partie. Les cerfs-volants sont toujours de la partie et le gros plateau aérien déplace le public en masse.
Le Rafale du RSD, piloté par Bubu, nous dévoile ses dessous et le vieillissement des surfaces en fin de saison. Une vue intéressante pour les maquettistes. |
L’opération est renouvelée annuellement, même si l’année Covid de 2020 n’en permet pas la tenue. Puis pour 2023, l’annonce de l’arrivée de deux événements bisannuels intercalés est faite. Ce sera une fois Cervolix, et une fois Ailes et Volcans. Nous n’en connaissons pas les raisons exactes et laissons aux organisateurs les donner si nécessaire, mais force est de constater que, alors que Cervolix était une manifestation bénévole, Ailes et Volcans était une manifestation très professionnalisée. Et nous savons que les histoires d’argent sont souvent le nerf de la guerre…
Concentration et préparation du pilote à son vol de démonstration, en patrouille à deux. Un de plus et nous nous serions crus à la grande époque des Cartouche Doré. |
2023 : L’ANNEE CERVOLIX
Nul doute que l’association de la Roche Blanche, organisatrice de Cervolix, a su tirer parti de l’expérience des années Ailes et Volcans. Nous avons constaté que le meeting aérien avait conservé son ampleur sur le terrain d’Issoire et les partenaires institutionnels ont aussi bien répondu présent. La fête populaire a été aidée par une météo très favorable pour le public… Moins pour les cerfs-volants puisqu’il n’y avait que peu de courant d’air le dimanche matin sur la plateforme. Un peu gênant pour le spectacle. À partir de 13h00 et le début des présentations aériennes d’avions, il en fut autrement. Les programmes du samedi et du dimanche étaient identiques, un enclos spotter a bien été prévu (et utilisé !) et le village commerçant était bien plein et conforme à ce que nous avions l’habitude d’y voir. Il y avait moyen de faire chauffer la carte bleue…
Notre ressenti et notre petit bilan perso, et on ne peut s’y soustraire, est de faire une rapide comparaison aux années précédentes. Il nous a semblé qu’à météo identique, il y avait un peu moins de monde. Et au vu du plateau aérien, et des démonstrations en vol, on peut en tirer une conclusion simple. La Patrouille de France est vraiment un ambassadeur de choix qui, a elle seule, fait se déplacer beaucoup de monde. Cette année, sa présence n’était pas possible. Vivement qu’elle le soit de nouveau pour les prochaines éditions. Ce fut pour notre part une belle journée ! Merci aux organisateurs.
Le Mauboussin 127 Corsaire n°181 de la collection Moniot. Un des deux seuls construits en 1946... Une pièce rare, superbement conservée. |
RVB
Ci-dessous le programme 2023.
Le lien vers le site web de Cervolix.
Sources : La Montagne, témoignages.
Copyright photos : Cocardes.
Récipiendaire en 2023 du Bronco Buster Award à la Bronco Fest de Fort Worth, l'OV-10 du Musée de Montélimar a fait à Issoire sa dernière sortie 2023. Un avion superbe... |
Enregistrer un commentaire