Avro 504K « Over Europe »
KOVOZAVODY PROSTEJOV
Réf KPM0462
Echelle 1/72
Longueur : 125 mm
Envergure : 152 mm
Pièces : 75
Gravure en creux et relief, plastique gris moyen
Décorations :
- Avro 504K n°13, force aérienne belge, 1929
- Avro 504K n°6, force aérienne portugaise, 1925
- Avro 504K, AV-57aviation militaire finnoise, 1926.
L’Avro 504 est le seul avion militaire au monde à avoir fait son premier vol avant la Première Guerre mondiale et à avoir été en service dans les armées depuis le début de la Première Guerre mondiale quasiment jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale (en URSS). Cet avion bien né est aussi celui qui a été le plus construit outre-manche avant la Seconde Guerre mondiale et qui a été produit au total à plus de 12 000 exemplaires, toutes versions et toutes productions sous licences comprises. C’est donc vraiment un monument de l’histoire de l’aviation qui nous est présenté ici, dans une de ses versions les plus intéressantes.
La maquette est juste et jolie dans son ensemble. Les faces intérieures du fuselage sont détaillées au niveau des postes d’équipage, et ces derniers sont assez détaillés pour l’échelle, tout en laissant un peu de marge pour hyperdétailler. Les représentations du revêtement sont agréables et très correctes et certaines pièces sont très fines (attention à la casse en les dégrappant). Deux petits pare-brises sont fournis en Rhodoïd fin, ils sont accrochés à la planche de décalques qui est d’ailleurs d’excellente facture. Le choix des décorations est bien, original et n’a pas été simple avec les centaines de choix possibles. Et vous pourrez trouver bien d’autres options dans toute la documentation accessible sur cette machine. Il semble qu’il y en ait eu quelques-uns en France, mais notre documentation reste pour le moment muette sur le sujet.
Les troupes d'aviation américaines débarquées en France durant la Seconde Guerre mondiale ne disposaient pas d'avions et de nombreux pilotes étaient à former. Après quelques mois de formation en Grande-Bretagne, l'État-Major décida de mettre sur pieds une école pour les personnels militaires de l'aéronautique US à Issoudun. Les Américains commandirent 52 Avro 504K qui y furent mis en oeuvre. Une fois la guerre finie, quelques avions partirent aux USA tandis que les autres restèrent sur place. Cet avion, conservé au musée de l'USAF est un de ces avions rapatriés et dont la restauration fut terminée en 2019. Les avions US à Issoudun portaient ces décorations britanniques, bien qu'affectés aux Américains. © USAF
Voilà un kit à considérer absolument, qu’on collectionne des avions de la Première Guerre, de l’Entre-deux-Guerres, ou de la Seconde Guerre mondiale. C’est une des machines les plus importantes de l’histoire de l’aviation, même s’il a été largement boudé par les fabricants de maquettes puisque seul Airfix l’avait sorti en plastique (injection industrielle) avant 1970, tandis qu’en Short Run il n’existait que le kit Amodel. Bravo donc à KP pour ce choix !
RVB
Merci à Kovozavody Prostejov.
Enregistrer un commentaire