KOTARE PUBLIE DES DÉTAILS SUR SON PROCHAIN SPITFIRE

Kotare Spitfire Mk.Vb 1/32 Réf K32006


Le premier vrai Mk.Vb des débuts au 1/32 avec ce niveau de détails


Le nouveau fabricant néo-zélandais qui a déjà sorti un Spitfire Mk.I que nous avons monté dans le Cocardes n°30 (monteur Olivier SASTRE) sort au 2e trimestre un Spitfire Mk.Vb toujours au 1/32. La maquette était annoncée depuis quelques temps mais peu d’informations avaient jusqu’alors filtré, nous en avions toutefois parlé dans notre newsletter. Hier, 14 novembre, le fabricant a annoncé qu’il ouvrait les précommandes pour ce kit et en a dévoilé des visualisations 3D montrant le travail accompli.

Preview 3D Kotare Spitfire Mk.Vb 1/32 Réf K32006


Kotare semble avoir saisi le mode de fonctionnement de Supermarine dans la production et l’évolution du Spitfire. Une évolution assez linéaire qui élimine la notion de véritables standards, tels qu’on pourrait les imaginer aujourd’hui, au profit de prises en compte d’hybridations successives menant à de nouvelles caractéristiques générales justifiant de nouvelles désignations de types. Ainsi, depuis les premiers Mk.I (réf. K32004) jusqu’au Mk.V avec aile type B (la boîte annoncée réf. K32006), on peut suivre et monter quasiment tous les chasseurs Spitfire sortis, y compris des Mk.II même si aucune boîte n’est spécifique pour cette version chez le fabricant. Et pour aider, Kotare fournit des plans de montage très documentés, un peu comme le faisait Wingnut Wings pour les avions de la Première Guerre mondiale traités. Celui de ce kit comporte 32 pages.

Preview 3D Kotare Spitfire Mk.Vb 1/32 Réf K32006


Les évolutions des premiers Mk.Vb


Si les premiers Mk.Vb n’étaient autres que des Mk.I ou II modifiés sur chaîne de montage, ils bénéficiaient d’un certain nombre de nouveautés. L’étude des grappes montrées et des images 3D permet de voir que tous les changements suivants ont bien été traités : 

Preview pièces Kotare Spitfire Mk.Vb 1/32 Réf K32006

  • Habitacle : cloison pare-feu, pare-brise et système de dégivrage, modification des jauges à carburant, nouveau système IFF, nouvelles commandes de train, nouvelle plaque de blindage pour le pilote, nouveau siège en Bakélite.
  • Zone avant : nouveaux capots moteur latéraux et supérieur, nouvelle hélice à vitesse constante (on voit la de Havilland sur les grappes et les visus 3D) des Merlin 45 et nouvelle casserole.
  • Aile : elle est complètement nouvelle et inclut bien le nouvel armement avec ses caractéristiques ou les ailerons à revêtement métallique. Les améliorations du système de refroidissement ont aussi été modélisées (non, ce n’est pas de la traduction d’un quelconque autre texte, c’est bien le terme que j’ai choisi pour mon analyse des images divulguées).
  • Cellule : la nouvelle trappe électrique sur le Karmann gauche est bien là, tout comme les modifications de rivetage et la nouvelle roulette de queue renforcée.
Preview pièces Kotare Spitfire Mk.Vb 1/32 Réf K32006


Le sujet a bien été traité et cette version est inédite à cette échelle (enfin, si on oublie les Hasegawa des années 70 dont le niveau de détail n’a absolument rien à voir avec ce qui est fabriqué aujourd’hui).

Les décorations proposées


La planche de décalques sera produite par Cartograf et proposera trois décorations. 

Tout d’abord, le 92 Squadron est à l’honneur avec le R6923 codé QJ-S. Cette machine très connue a fait l’objet d’une très belle photo en vol très largement diffusée. Ce choix est très bien et… Elle permet, en changeant juste le Serial pour X4476, de représenter l’avion sur lequel le pilote français FAFL Xavier de Chérade de Montbron (voir notre magazine n°30) a disparu le 3 juillet 1941, lors du Circus 31.

Le Spitfire Mk.Vb du 92 East Anglia Squadron R6923 codé QJ-S en vol en 1941.
Le Mk.Vb R6923 QJ-S du 92 East Anglia Squadron au-dessus de la campagne anglaise au printemps 1941. © IWM

La seconde option est de célébrer les pilotes polonais avec un avion du 315 Squadron, le W3328 codé PK-T, qui avait gardé ses couleurs, au vu de la cocarde avec le grand cercle jaune, d’avant l’instruction d’août 1941 demandant de passer les avions au Schéma Day Fighter vert et gris.

Enfin, les Américains de la 8th AAF sont représentés avec l’avion codé HL-C, une machine au Serial non identifié mais probablement issue des Eagle Squadron dont la partie tricolore de la cocarde a été remplacée par l’étoile US.

En conclusion


Cette nouvelle référence devrait largement intéresser tous les constructeurs d’avions de la Seconde Guerre mondiale au 1/32, en apportant enfin au marché un beau Mk.Vb fidèle et très détaillé. Nous ne savons pas combien elle coûtera une fois arrivée dans les boutiques européennes. Il est proposé en précommande par Kotare au prix de 109 dollars US, ce qui vous permettrait de l’avoir dès sa sortie au second trimestre 2025. 
Deux bonus sont proposés avec ce choix de la précommande : des collecteurs d’échappement en impression 3D et une reproduction du tableau de Darryl Legg (37,5 x 25 cm) qui a illustré la boîte. Ne me demandez pas s’il est mieux, au niveau prix, d’attendre pour l’acheter en boutique après sa sortie, je n’en sais rien. Je peux juste vous dire que si j’étais un collectionneur au 1/32, j’opterais quand même pour la précommande pour ce kit dont, après le montage qu’on a fait dans le magazine, je suis certain de la qualité.


RVB





Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.