Photo source : © escadrilles.org
Il a fallu recréer un logo et une image en 2024, à l’occasion de la mise en route d’une nouvelle méthode de distribution et diffusion des magazines. Nous avons souhaité conserver, pour une grande part, les couleurs et la charte graphique de Cocardes tout en effaçant l’image (le chien au calot) de l’entreprise Dogfight Editions qui s’est vue retirer la gestion des magazines. Vu que nous avons créé un nouveau site Cocardes pour la distribution des magazines qui s’appelle Doc2Kit, c’est ce site Internet qui a bénéficié des recherches pour le nouveau logo.
Joffrey Seguin a eu l’excellente idée de styliser le 2 de Doc2Kit sous la forme d’un renard regardant à ses 6 heures, permettant en plus de conserver notre couleur orange. Je dois avouer que j’ai tout de suite accroché à ce dessin, qui en plus fait doublement référence à l’armée de l’Air (et de l’Espace). En regardant en arrière, ce renard rappelle la cocotte rouge de l’escadrille BR 11 de 1914-1918 dont les traditions ont traversé les époques au sein des unités de reconnaissance. Par ailleurs, le renard est l’insigne de tradition de la Spa 84, elle aussi créée pendant la Première Guerre mondiale.
Il est devenu évident que ce renard stylisé pouvait capter l’attention, marquer les esprits, et ainsi devenir le logo de Cocardes dans sa forme actuelle.
Et au fait, entre-nous… Qui d’autre que les maquettistes rusés et talentueux vont chercher leurs infos chez Cocardes ?
RVB
Enregistrer un commentaire