BLOHM & VOSS BV 222
- Référence : 03762
- Échelle : 1/72
- 282 pièces
- Longueur : 503mm
- Envergure : 634mm
- Plastique gris, gravier en creux
- Age conseillé : à partir de 14 ans.
- Prix constatés : boîte non encore mise en vente à la date de la publication (12/12/2024).
L’HYDRAVION
Cet hydravion hexamoteurs a été conçu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, comme avion de ligne transatlantique, concurrent des machines de Boeing ou des paquebots de l’air français de Latécoère. Les temps de conception et de production de la machine n’ont pas permis qu’il soit terminé et produit en série avant les hostilités. Le premier vol qui s’est déroulé 7 septembre 1940 a cependant démontré l’intérêt de cette machine et le programme a été poursuivi exclusivement au profit des forces aériennes. C’est ainsi que cet avion, initialement conçu comme avion de transport, a été le plus gros hydravion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, en raison des temps de fabrication imposés par une telle machine, la production qui a duré toute la guerre n’a permis de sortir que 13 exemplaires dont les 8 premiers étaient des prototypes, qui furent néanmoins intégrés à la Luftwaffe.
Le V2 débarrassé à la hâte de son camouflage hivernal sous les couleurs de leur nouveau propriétaire en mai-juin 1945, à Trondheim, Norvège. Photo NARA
À la fin des hostilités, selon différents rapports, il semble que 4 de ces avions furent capturés par les Alliés : le second prototype (V2) mais porteur de l’immatriculation du V5 à sa capture (saisi par les USA) qui termina coulé dans le Fjord norvégien de Trondheim, le C-011 (3e de série) capturé aussi par les USA mais gravement endommagé lors de ses essais, le C-012 (4e de série) qui sera récupéré par les Britanniques et le C-013 qui fut transféré aux USA et qui inspira les travaux américains sur les hydravions de grande capacité.
LE KIT
Ce n’est pas un kit tout récent, puisqu’il est sorti en 2002. Pour autant, il répondait déjà alors à certains des standards actuels, comme la gravure en creux ou des assemblages plutôt précis. Le niveau de détail est certes un peu perfectible, mais n’est pas nécessaire partout, la grande majorité de l’intérieur de l’avion étant parfaitement invisible, une fois les demi-fuselages fermés. Au niveau des formes et dimensions de la maquette, il est très difficile d’en juger avec la taille de la maquette, et le peu de documents bien sourcés disponibles au niveau des plans. Cependant, il semble que cette maquette a bien la forme caractéristique de l’avion original.
Vu le nombre de pièces, la taille du bestiau et les nécessaires travaux de peinture, je ne mettrais ce kit entre toutes les mains. J’attendrais plutôt d’avoir fait quelques maquettes avant d’attaquer celle-ci. Les pièces transparentes sont limpides. La planche de décalques est très bonne comme à l’accoutumée et, comme il s’agit d’une maquette fabriquée en Allemagne, destinée aussi au marché allemand, elle ne possède aucune représentation des croix gammées qui figuraient dans la réalité sur la dérive de cet appareil. Pour régler ce problème avec élégance, la solution consiste à la faire dans la décoration US qui est aussi fournie. En effet cette boîte propose de décorer la maquette sous la forme du 5e prototype ou du 2nd prototype quand il est passé dans les mains des Alliés qui l’ont capturé.
Bon montage !
RVB
Merci à Revell pour la fourniture de cet échantillon.
Enregistrer un commentaire