ICM 2025
Nous connaissons bien ICM et la qualité générale de ses kits. Depuis plusieurs années, la marque est passée à des conceptions de kits en 3D, leur procurant de très bonnes qualités d’assemblage et un niveau de détail conforme à ce qu’on est en droit d’attendre de nos fabricants en regard des techniques de moulage et d’injection actuelles. Au niveau des programmes aviation, la marque se focalise sur certains sujets, créant en cela des collections homogènes par échelles.
Nous ne saurions être complets sans témoigner tout notre soutien à cette marque, qui continue à produire depuis Kiev, en Ukraine. Ce choix leur impose de faire face à de nombreux problèmes d’approvisionnements en raison du conflit lié à l’invasion russe débutée le 24 février 2022. Une des principales problématiques est la fourniture discontinue d’électricité, et les nombreuses coupures qui nuisent à la production sur la chaîne d’injection. Une coupure en cours d’injection est très coûteuse financièrement, impliquant notamment une perte nette de production, et la nécessité de tout recommencer à zéro lors de la relance des machines, une fois l’électricité revenue.
Le 1/32 n’est pas oublié
Au 1/32e, ce sont des avions d’entraînement des années 30/40, ou plus généralement des biplans qui sont déclinés en plusieurs boîtes apportant de nouvelles versions avec de nouvelles pièces et de nouvelles décorations. Chaque année voit son lot de nouveaux moules apparaître dans cette collection.
Pour 2025, la grosse nouveauté va consacrer le Henschel Hs 123 qui sortira d’abord dans sa version tardive Hs 123 A-1 aux couleurs allemandes dans des décorations guerrières au-dessus de la Russie pendant l’hiver 1941-1942. Par la suite, deux autres boîtes avec des versions précoces de l’avion permettront d’en faire une version d’avant-guerre en Allemagne et une version guerre d’Espagne aux couleurs de la Légion Condor.
Une nouvelle déclinaison du De Havilland DH-82A Tiger Moth verra aussi le jour avec une planche ne permettant pas moins de 5 décorations dont une française, vue sur la base de Tong au nord de l’Indochine en 1942. Vous trouverez quelques photos de cette décoration de l’escadrille 2/595 intégrée au Groupement Aérien Nord Indochine sur le numéro 1 (juillet/Août/Septembre 2021) de la revue Les Ailes. Les autres décorations concernent la Belgique, les USA, le Portugal et la Suède.
Un diorama est créé avec le Fiat CR.42 et le Gloster Gladiator Mk.II, il porte la référence DS3201.
Le 1/35e s’étoffe de nouveaux S-64
Au 1/35e, ICM crée des hélicoptères américains pouvant intégrer des dioramas, notamment sur la thématique du Vietnam. Aucun nouveau moule pour 2025. Pour autant, la marque va décliner son énorme Sikorshy CH-54A Tarhe en S-64E Skycrane Erickson par ajout de nombreuses nouvelles pièces.
Le 1/48 s’affirme comme vaisseau amiral
Au 1/48, voici quelques années que les Ukrainiens d’ICM ont jeté leur dévolu sur les avions bimoteurs de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les bombardiers moyens. Deux nouveaux avions font l’objet de nouveaux moules. Tout d’abord, le Handley Page Hampden qui va rejoindre le Bristol Beaufort sur l’étagère des bombardiers moyens britanniques. Gageons que cette maquette a largement bénéficié du travail réalisé actuellement pour la restauration de leur exemplaire par les britanniques de RAF Cosford. Cette boîte du Hampden B.Mk.I sera suivie d’une version bombardier-torpilleur TB.Mk.I. Le second bimoteur créé en 2025 sera le Henschel Hs 129 B-2, un avion d’attaque allemand qui a succédé au Hs 123 dans le même rôle. Une seconde boîte fournira d’autres moteurs pour réaliser une maquette de Hs 129 B-1. Enfin, signalons aussi que ICM va fournir des PSP type Marston Mat au 1/48, issus d’un nouveau moule. Vu leur travail sur les plaques M8A1 utilisées au Vietnam, nous imaginons que les PSP seront tirées plaque par plaque permettant leur assemblage suivant des schémas choisis librement. Cela en ferait la première boîte de PSP permettant cela.
Toujours à cette échelle, plusieurs nouveautés intéressantes permettront de décliner certains modèles par ajout de nouvelles pièces. Une des plus intéressantes sera sans doute le Martin B-26F/G Marauder qui fait l’objet d’une nouvelle implantation de l’aile avec une incidence accrue, nécessitant un nouveau tronçon central de fuselage. La boîte 48323 proposera une version française. La boîte 48327 permettra d’obtenir un B-26 avec des PSP et des figurines, permettant un diorama sympa.
Le Dornier Do 17 est aussi transformé dans deux nouveaux modèles disposant de l’avant redessiné tardivement. Deux références permettront de faire un Do 217 K-1 ou un Do 217 M-1. Ces deux avions représentent des bombardiers en version de fin de guerre.
Au niveau des déclinaisons plus légères, on note l’arrivée d’un Ju 88 capturé, sur la base d’un Ju 88 A-4 ou A-11, un He 111 capturé sur la base d’un He 111 H-20, d’un Bronco NOGS sur la base de l’OV-10D+, d’un Bristol Beaufort Mk.IA torpilleur sur la base du Beaufort Mk.I, et enfin de trois nouvelles boîtes de UH-60 déclinées du MH-60L sorti ce mois-ci.
Deux nouvelles boîtes de figurines viennent enrichir le catalogue au 1/48 : un équipage de MH-60 Blackhawk et un équipage américain de B-26 Marauder.
Le 1/72 célèbre les forces ukrainiennes
La référence 72144 reprend les pièces du MiG-29 de la marque auxquelles sont ajoutées de nouvelles pièces pour intégrer l’armement OTAN sur l’avion, comme dans la réalité. Le catalogue s’enrichit également d’un F-16AM ukrainien qui voit l’ajout de nouvelles pièces à une base existante dont l’origine n’est pas communiquée mais qu’on pense (espère?) choisie chez Revell, qui est excellente dans sa version MLU, et avec qui ICM a des accords commerciaux.
Les PSP versions Seconde Guerre mondiale et Vietnam sont pantographes et passées au 1/72 sous la forme de deux nouveaux moules qui seront fort utiles pour présenter nos avions de ces époques.
Ne passez pas à coté des nombreux véhicules ukrainiens au 1/72 qui pourront agrémenter des dioramas avec des avions actuels.
Toutes les autres nouveautés sont sans rapport direct avec l’aviation. Les gammes de véhicules de ICM sont très détaillées, et vous y trouvez un intérêt pour diversifier vos collections. N’hésitez pas à feuilleter le catalogue. Nous n’y avons pas repéré de nouveaux moules, mais plusieurs nouveautés pourront trouver grâce à vous yeux.
En conclusion
Malgré toutes les difficultés que peut subir ICM, la marque continue à produire des nouveautés régulières avec tout à la fois qualité et originalité. Nous en reparlerons dans le courant de l’année, sur nos newsletters, notre site Internet et dans nos magazines. La marque ICM est distribuée en France.
RVB
Visiter le site Internet d'ICM : https://www.icm.com.ua
Enregistrer un commentaire