En revanche, de bons yeux sont recommandés. C'est petit !
KOVOZAVODY PROSTEJOV
Réf KPM0451
Echelle 1/72
Longueur : 78mm
Envergure : 104mm
Pièces : 39
Gravure en creux et relief, plastique gris moyen
Décorations :
- Nieuport 16 n°939, piloté par Félix Brocard, France 1916
- Nieuport 16 n°1130, piloté par Jean Navarre, France 1916
- Nieuport 16 n°977, piloté par Maxime Lenoir, France 1916.
Le Nieuport 16 était une évolution du Nieuport 11 doté du nouveau moteur rotatif Le Rhone 9J de 110 chevaux, plus puissant que son prédécesseur. Tout comme son aîné, le Type 16 ne possédait pas de système de synchronisation du tir à travers l’hélice, malgré une tentative de montage d’une Lewis équipée du système de synchronisation mais qui ne fut pas conservée suite à un manque de mise au point générant trop de problèmes. Extérieurement on distingue les Nieuport 16 des 11 par un appui-tête pour le pilote et un capot moteur un peu moins englobant.
La boîte contient d’ailleurs les pièces pour réaliser au choix un Type 16 ou un Type 11, mais la planche de décalques est bien consacrée à des As de l’aéronautique militaire française sur Nieuport 16. Les pièces sont finement gravées mais souffrent d’un petit peu de bavures. Il est donc nécessaire de les préparer avant le montage de ce petit avion dont le niveau de détail de l’intérieur est certes suffisant à cette échelle mais aurait pu disposer d’un peu plus de fignolage au vu des niveaux atteints aujourd’hui par certains fabricants à cette échelle. Le pare-brise n’est pas fourni et il faudra le découper dans un petit morceau de Rhodoïd pour l’intégrer.
La planche de décalques permet de réaliser trois modèles d’As français bien connus. On peut noter que la littérature attribue à l’avion de Jean Navarre un fuselage rouge, ne vous laissez donc pas influencer par les couleurs du profil du verso de la boîte (le dessin du recto est bien plus parlant), mais suivez plutôt la légende qui mentionne bien bien les rouge foncé à l’avant et carmin pour le reste. Il est intéressant de savoir aussi que cet avion n°1130 a été équipé un moment de la mitrailleuse synchronisée Lewis, une option non proposée dans la boîte. Le bleu des cocardes est un peu trop foncé à notre avis et pas aux bonnes proportions. Référence photo : Jules Védrines dans un Nieuport 16 à Vadelaincourt en avril 1916. Université Nanterre, photo Lapeyre.
Il n’existe que deux moules de kits en injecté du Nieuport 16 au 1/72, celui-ci compris. On comprend donc vite tout l’intérêt de cette boîte, d’autant que cet avion mérite largement de figurer dans toute collection d’avions de la Première Guerre mondiale.
RVB
Maquette aimablement communiquée par Kovozavody Prostejov
Enregistrer un commentaire