BELL AH-1F COBRA The Flying Bulls
- Référence : 05640
- Échelle : 1/48
- 79 pièces
- Longueur : 287mm
- Diamètre du rotor : 278mm
- Plastique noir
- Age conseillé : à partir de 12 ans. Colle, peinture et pinceau inclus.
- Prix constatés (France) : de 33,00 à 43,00 euros.
Origines
Comme d’habitude à l’arrivée d’une boîte Revell, la première question qui vient à l’esprit est de savoir quel peut être le contenu, et plus particulièrement l’origine du moule de ce kit. Cette marque produit en effet des nouveaux produits mais remboîte aussi des produits d’autres marques, et même des produits assez anciens voire d’une toute autre génération.
Cette nouveauté est donc en effet une réédition d’un ancien produit issu de la collection Monogram (que Revell a racheté il y a maintenant bien longtemps par l’entremise de sa branche américaine, Revell USA). Bon promis, on fera bientôt un article dans le Cocardes Digital sur la longue histoire de cette marque particulièrement intéressante… En fait, j’ai immédiatement reconnu cette maquette, car je l’avais montée dans les années 80 quand elle était sortie. Il s’agissait d’un des derniers moules Monogram. J’ai donc la chance de pouvoir vous en parler sans me jeter sur un nouveau montage.
La maquette
Les gravures sont en relief, bien fin, mais malheureusement, plus trop au goût du jour. Si dans la réalité les rivets de cette machine apparaissent bien en relief sur l’hélicoptère réel, ils sont quasiment impossibles à restituer à l’échelle, ce qui incite les fabricants à les remplacer aujourd’hui par des petits trous, plus facile à peindre (en y mettant de la peinture très fluide - jus en jargon maquettiste) pour les mettre en valeur. Par ailleurs, de nombreuses lignes de structure apparaissent en creux sur la machine réelle, à l’exception de quelques sur-épaisseurs pour les plaques de blindage. Les plus courageux pourront se lancer dans une gravure en creux de cet hélicoptère. Les autres pourront le monter, comme je l’avais fait il y a près de 35 ans, tel qu’il est dans la boîte. La décoration proposée d’une machine de l’équipe Red Bull ne se prête de toutes façons pas à des jeux de vieillissement et de mise en valeur des creux.
À l’époque de son montage, j’avais un peu pesté parce que les grappes étaient vert olive foncé et ces teintes sombres ne facilitent pas le montage, ni la peinture. On visualise les problèmes de joints plus difficilement. Et là, pour couronner cet inconvénient, la maquette est moulée en… Noir ! Bref, il vous faudra de bonnes lampes et de bons yeux. Quoi qu’il en soit, le montage reste assez simple, bien que la solution de la tuyère moulée intégrée au demi-fuselage ne soit pas la meilleure idée que Monogram ait eue à l’époque. En effet, faire disparaître le joint de collage au niveau de cette pièce est très long, et fastidieux pour ne pas trop abîmer le relief de la pièce. C’est de mémoire le seul écueil de ce kit avec, oui, je me souviens, une verrière qui jointe mal et demande un masticage en avant du pare-brise.
Le niveau de détail est suffisant, et dans le cadre d’un montage sans prise de tête, à partir des seuls éléments fournis, on peut réaliser un poste de pilotage déjà très honnête avec une bonne peinture. Vous devriez donc avoir de quoi vous faire plaisir, même si vous débutez dans ce loisir. Les harnais de sécurité sont moulés sur les sièges, si vous ne souhaitez pas installer l’équipage.
Pour la peinture générale, il est conseillé de passer une couche de vernis brillant pour la dépose des (très beaux) décalques, qui demanderont l’utilisation d’un assouplissant pour être posés plus facilement. Ensuite un vernis satiné sera plus réaliste qu’un vernis mat. Cette machine qui s’est produite en meetings aériens avait un aspect plutôt satiné, ainsi qu’en témoigne cette photographie de Kuba Bożanowski. La planche de décalcomanie est superbe et brillante.
Conclusion
Voilà donc en résumé une maquette qui devrait vous permettre de débuter sans trop de mal dans le monde de la maquette plastique, avec la patience et les bons conseils, si vous coincez ou si vous avez peu de mal faire. Enfin, il manque les fumigènes pendulaires dont l’hélicoptère est équipé en meeting aérien. Gageons qu’un talentueux dessinateur en 3D saura en réaliser et proposer les fichiers à s’imprimer soi-même pour conclure ce kit dans sa configuration Airshow. Sinon, il y a probablement un bricolage possible avec les armements laissés sur les grappes, avec un peu de mastic et de ponçage.
Pour trouver de l’aide, je ne saurais que trop vous conseiller de vous inscrire sur le groupe Facebook « Maquettistes de France » ou sur celui de Cocardes. Et d’y poser les questions qui vous aideront à avancer dans ce montage. Au fait, vous savez quoi… Même pour moi, qui ai déjà monté ce kit, cette décoration magnifique me donne envie de le refaire !
Bon montage !
RVB
Article intéressant concernant cet hélicoptère :
RVB
Article intéressant concernant cet hélicoptère :
https://verticalmag.com/features/return-of-the-red-bull-cobra/
Merci à Revell pour la fourniture de cet échantillon.
Merci à Revell pour la fourniture de cet échantillon.
Enregistrer un commentaire