Sortie d'un hors-série Petit Prince chez Notre Temps

Le Petit Prince - Notre temps

Le groupe Bayard sort un hors-série sur Saint-Exupéry et Le Petit Prince (sortie en kiosques jeudi 5 décembre 2024). C’est un magazine au contenu à la fois éditorial et ludique, pour apprendre ou se remémorer l’œuvre de l’humaniste, à l’aide de près de 300 quizz rapides. L’idée est excellente, et devrait être fort utile aussi pour les collégiens qui étudient maintenant ce livre en classe de 6ième. 

L’éditeur surfe sur la sortie du nouveau film Saint-Ex dans les salles le 11 décembre, et profite de l’anniversaire des 80 ans de la disparition de l’écrivain. Très intéressés par le sujet, nous avons voulu découvrir ce magazine, et vous faire part de nos impressions. 

C’est très honnêtement un bon magazine qui a manifestement bien su tirer parti de l’œuvre de Saint-Exupéry, et lui donne des développements très actuels, particulièrement dans le domaine de l’écologie. L’ambiance Petit Prince est partout, et les jeux vont des questions simples aux question bien plus difficiles. Je dois avouer que je n’ai pas su répondre à tout. Je me console en me disant que ma lecture de ce conte pour tous publics est assez loin. Finalement c’est très sincèrement une bonne façon de revenir à l’œuvre de Saint-Exupéry. Ce hors-série devrait même donner envie de la lire à ceux qui ne l’ont encore fait. 

En revanche, au niveau aéronautique… Aïe, aïe, aïe ! Que d’erreurs, et même sur Saint-Exupéry quand les journalistes, probablement spécialistes de littérature, se sont laissées aller à parler de la disparition du pilote. Voilà que Florence Monteil le donne abattu par la chasse allemande (ce qui n’a jamais pu être démontré, et est toujours très suspect), quant à Sarah Petitbon, elle va même jusqu’à dire qu’il a rejoint les FFL, lui qui avait choisi de s’exiler aux USA plutôt que de partir en Angleterre parce qu’il abhorrait de Gaulle ! De quoi le faire se retourner où qu’il soit aujourd’hui. 

Bref, disons que cet opus a été préparé avec le coeur, à défaut de l’avoir été avec la tête, avec toutes les méthodologies inhérentes au métier de journaliste… 

RVB




Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.