Une rafale de trois belles planches 1/72 et 1/48 chez Model Art Decal System

Art 72/087 Westland Lysander Mk.II (FAFL), Westland Wessex HAS.1 & HAS.3 


Model Art Decal System 72/087



Cette planche permet de décorer 12 machines au 1/72 : 5 Lysander des FAFL et 7 Wessex de la Royal Navy. 

Tout d’abord, le Wessex est une belle machine dérivée du H-34 par Westland qui a été très largement utilisée par les Britanniques pendant 43 ans, et a porté de nombreuses décorations. Seuls trois moules sont apparus sur le marché au 1/72 en plastique, le dernier issu de la boîte du H-34 Italeri produite en 1996. Avant étaient sortis un kit Matchbox dans les années 80 et un antédiluvien kit FROG conçu au début des années 60, trois ans après la livraison de la première machine de série à la Fleet Air Arm (Royal Navy). Chacun de ces kits a ses qualités et ses défauts, le plus évolué est quand même l’Italeri qui a été remboîté par Revell. 

Toutes les décorations concernent des hélicoptères dans les couleurs usuelles des années 70, avec des surfaces latérales et inférieures en gris-bleu foncé et les surfaces supérieures en jaune signal. Cette décoration est très bien décrite dans cette photo d’un HAS.3 de John England publiée sur son FlickR, et faite lors d’une JPO à Yeovilton en 1969. https://www.flickr.com/photos/chrisengland/8169567516

Westland Wessex HAS.3


Comme à son habitude, Model Art Decal System décline la machine dans de nombreuses unités et fournit les marquages pour toutes les machines, hors titres Royal Navy et cocardes fournies pour un seul exemplaire. Mais ce n’est pas grave si on souhaite exploiter davantage cette planche car ce sont des éléments fournis dans le kit. On peut faire des Wessex des Naval Air Squadrons nos. 706, 737, 826 et 829 entre 1966 et 1979. Cette décoration a ensuite disparu au profit de machines rouges et gris-bleu. Pour les quelques recherches que nous avons faites, elles confirment les décorations proposées (sources Air Britain). 

Les Westland Lysander nous intéressent probablement plus en tant que maquettistes français (enfin pour les Français qui me lisent, parce que il y a aussi de nombreux maquettistes d’ailleurs que je salue bien). Là encore, le travail a été mené avec grand sérieux et la planche nous propose quand même 5 Westland Lysander, ce qui est un beau résultat vu le faible nombre de documents photos que nous possédons sur ces machines aux couleurs FAFL. Car en effet, les Lysander aux couleurs françaises furent tous, sauf un, affectés aux FAFL. Pour la maquette, il faudra trouver un Mk.II, ce qui n’est pas simple, la majorité des boîtes proposant des Mk.I ou III avec moteurs Bristol Mercury. Les Mk.II étaient équipés de Bristol Perseus XII sans soupapes, visiblement différents, même à cette échelle. Les vieux modèles Airfix (représentant un travail de titan pour être mis au goût du jour) ou les modèles Pavla sont les seuls utilisables. 

Westland Lysander FAFL



Pour la qualité des décorations proposées, nous ne trouverons rien à redire et apprécions le choix fait de proposer le maximum de croix de Lorraine possibles, permettant d’en mettre aux six positions, pour des machines où la présence n’est pas forcément attestée à ces endroits, mais où l’absence de photo ou leur qualité ne permettent pas de trancher. La qualité de la notice explique bien tout cela et on pourra la suivre sans trop de risque d’erreur historique… Jusqu’à ce qu’un jour, une nouvelle photo sorte, contrariant ce qu’on a pu penser jusqu’alors ! 

Sources utilisées pour cette analyse : Les avions britanniques aux couleurs françaises, Aéro-Journal n°13 (Aéro-éditions, 2000), photos collection Cocardes. 


Art 72/088 Grumman Hellcat Armée de l’Air / Aéronautique navale - Westland Wessex HU.5 


Model Art Decal System 72/088



Tout d’abord cette planche propose des décorations pour 9 F6F-5 Hellcat ayant été utilisés par les forces françaises : trois pour l’armée de l’Air en Indochine et six pour l’aéronautique navale qui a conservé ce type d’avions bien plus longtemps que l’armée de l’AIr. La courte période d’utilisation des Hellcat de l’armée de l’Air en 1950-51 s’est étalée sur les périodes de présence des groupes de chasse Corse, Auvergne et Normandie-Niemen. Même si les documents photographiques ne sont pas très nombreux, ils permettent quand même d’en extrapoler quelques généralités. Particulièrement pour l’utilisation des insignes sur les avions. En effet, et cela est très bien signalé sur la notice, les cas d’insignes sur les Hellcat de l’armée de l’Air sont très rares. Nous n’en connaissons que quelques-uns sur les avions de la Spa 88 du Corse et un exemplaire au II/9 Auvergne (dont nous publions une photo du SHD/Air). Et encore, pour les avions du Corse, nous avons des doutes que les insignes aient été peints des deux côtés du fuselage. Il est fort possible qu’ils n'aient été qu'à gauche. 


Il y a un peu plus de documents sur les Hellcat de la Marine. Et ici encore Model Art Decal System fait un très bon travail documentaire dans sa notice. Je ne suis pas en mesure de confirmer tous les numéros BuNo des avions proposés, avec moins de doc sur la Marine que sur l’armée de l’Air. Et de surcroît de nombreux numéros BuNo (avec les trois derniers chiffres ou le numéro complet sur 5 chiffres selon les avions), mais pour ceux que j’ai pu identifier, les infos données sont correctes. 

F6F-5 Hellcat GM II/9 Auvergne



D’une façon générale, hormis les tous débuts de l’aventure Hellcat, les avions ont des peintures écaillées et fatiguées. N’hésitez donc pas à vous lâcher surtout si vous faites des machines de la Marine à la fin des années 50 ! 

La seconde partie de cette planche concerne les Wessex HU-5, des machines réalisables à partir de la boîte Matchbox au 1/72. Mais ne criez pas trop vite stop, car en effet ce kit Matchbox date de la fin des années 80 et représente une très bonne base. Il compte d’ailleurs bien plus de détails que des kits sortis 12 ou 13 ans plus tôt. Le HU.5 était la version spécialisée Search and Rescue extrapolée du Wessex. La planche permet de réaliser 7 décorations : 
  • 845 NAS en 1975 sur le HMS Hermes, 
  • 707 NAS en 1967 à Culdrose 
  • 845 NAS en 1969 du HMS Bulwark décoré camouflé 
  • 847 NAS lors de l’exercice Cooks Serait en Malaisie en 1970, camouflé 
  • 845 NAS du HMS Hermes, détaché à Malte en 1974 
  • 845 NAS en 1981 sur la base navale de Yeovilton 
  • 771 NAS en 1981 à Culdrose, avec parements rouges 

Ne manquez pas cette planche, que vous soyez intéressé par des décos de Hellcat français ou de Wessex anglais… Ou les deux ! 


Art 48/019 Westland Wessex HAS.1 


Model Art Decal System 48/019



Cette planche permet de décorer 6 machines au 1/48, des Naval Air Squadron 700H, 706, 771, 814, 819, 829, entre 1960 et 1973. Tout comme pour les Wessex de la planche 72/087 au 1/72, ces décoration ont semble-t-il bénéficié d’un gros travail de recherche puisque les informations trouvées chez Air Britain collent parfaitement à celles données sur la notice de cette référence. Je n’ai en revanche pas retrouvé de photos de tous ces hélicoptères, mais R Newman et L Wilkinson (qui ont fourni la documentation) ont certainement eu accès à des documents impossibles à trouver ici et sans le réseau dont disposent ces spécialistes de la Fleet Air Arm. 

Comme pour toutes les planches de Model Art, la qualité des décalques est très bonne et les blancs couvrent très bien, ce qui est indispensable pour ces machines aux teintes foncées. Finalement, le plus dur sera peut-être de trouver une boîte Wessex HAS.1 puisqu’il faut utiliser la boîte Italeri sortie en 2014 et qui n’a pas été, à ma connaissance, rééditée depuis dans cette version. 

RVB 

Merci à Model Art Decal System pour la fourniture des échantillons analysés ici.




Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.