Airfix lance une année 2025 spatiale !!!

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


Nos impressions à chaud du programme 2025


Mardi 14 janvier, Airfix a annoncé son programme, et ouvert son site Internet aux commandes des produits prévus pour 2025 (en précommande). Le programme est intéressant, et comporte neuf véritables nouveautés, dont une majorité est issue de déclinaison de nouveaux moules existants. Les nouveautés de moules ayant nécessité une totale création semblent concerner quatre kits : un au 1/144 (Artemis), un au 1/48 (Jaguar), un au 1/72 (Wessex) et un au 1/35 (gamme véhicules : Alvis FV622). 

Le nombre de lancement de rééditions (36) est en revanche assez impressionnant, notamment avec sept kits dans la gamme Vintage Classics, dont trois bateaux au 1/72. Ces maquettes Vintage Classics ont le double intérêt de remettre sur le marché des kits de modèles n’existant souvent pas par ailleurs, qui ont fait le succès de la marque par le passé et intéressent des anciens maquettistes qui remontent avec plaisir des kits qu’ils avaient déjà fait dans leurs jeunes années. Ces moules très anciens bénéficiant d’un nettoyage ou d’une restauration, les kits sont agréables à retrouver. 

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


Ce programme me laisse pourtant une impression mitigée, car il démontre un investissement somme toute plutôt limité en recherches et développement pour des maquettes totalement nouvelles, surtout pour une marque aussi importante qu’Airfix. Alors, certes Airfix n’est qu’une branche du grand groupe Hornby et notre vision limitée de maquettiste ne nous permet pas de prendre toute la mesure de la politique de l’intégralité du groupe. Peut-être, y a-t-il aussi des gros projets menés sur plusieurs années qui mobilisent des efforts en 2025 et dont nous verrons la consécration plus tard. La partie optimiste de ma vision est qu’Airfix est une marque bien vivante. Elle dispose d’un catalogue conséquent, qui a beaucoup de moules récents, et sait les faire vivre avec le jeu des rééditions. Elle nous apporte une myriade de nouvelles boîtes avec de nouvelles décorations, ce qui permet de compléter des collections ou de retrouver des kits qu’on avait laissé passer lors de leur première sortie, et qu’on va pouvoir acquérir cette année. Enfin, Airfix nous a habitués de présenter une nouveauté surprise en fin d’année au Scale Model World de Telford. En 2024, c’est le Westland Lysander qui a eu cet honneur au 1/48. Il est actuellement en vente.


Les nouveaux moules

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


1/144
Le Space Launch System (SLS) Artemis est un kit totalement nouveau d’une fusée qui n’a, à ma connaissance, encore jamais été produit en injecté. Composé de 79 pièces, il fait, une fois monté près de 70 cm de haut pour une largeur de 21,5 cm. Vendue en coffret contenant colle et peintures, il est fort possible que cette maquette annonce le retour d’une gamme espace chez Airfix. Il est mis en vente à quasiment 50 £ Outre-Manche. 

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


1/72
Le Westland Wessex est une version britannique dérivée du Sikorsky H-34, bénéficiant d’une nouvelle motorisation, qui a laissé une empreinte très importante dans l’histoire de l’aviation britannique dès le début des années 60. 134 pièces composent ce kit de 238mm de diamètre de rotor et de 291mm de longueur. Le choix de ce kit est excellent parce que la machine originale a fait l’objet de peu de kits en injecté, et la maquette peut être déclinée en de nombreuses versions, y compris en Sikorsky H-34. Au prix de quelques modifications, il sera aussi possible d’obtenir des versions françaises fabriquées par Sud-Aviation, et nul doute que des spécialistes des accessoires et des conversions se pencheront sur le sujet si Airfix ne le fait pas. Les rendus 3D laissent apparaître une maquette qui pourra être représentée queue repliée, avec un très bon niveau de détail intérieur et extérieur. 

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


1/48
Le SEPECAT Jaguar GR.1/GR.1A était sorti chez Airfix en 1994, et avait fait l’objet d’une conversion par Heller en Jaguar A à l’époque où Heller et Airfix étaient réunies dans le même groupe. Puis il semble que le moule soit resté dans le giron d’Heller, après la séparation des marques en 2006. Airfix a donc décidé de relancer un Jaguar au 1/48, une maquette complètement nouvelle aux standards actuels. On ne connait pour l’instant de ce kit que quelques images de rendu 3D, le nombre de pièces (243), l’envergure (181mm) et la longueur (348mm), ce qui est conforme aux données usine de l’avion. La boîte contiendra quatre décorations, et son prix de vente est d’à peu près 60 livres. Nous ne savons pas si des versions françaises ou biplaces sont envisagées. 


Les nouveautés Air issues de conversions de moules :

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


  • 1/72 Consolidated B-24D Liberator
  • 1/48 Fairey Gannet COD.4
  • 1/48 Spitfire Mk.IXe
  • 1/48 Spitfire TR.9


Les maquettes Vintage Classics Air :

  • 1/144 Boeing 314 Clipper
  • 1/72 Sopwith Pup
  • 1/72 RAF Rescue Launch (bateau de la RAF)
  • 1/72 Lockheed Hudson
  • 1/72 Westland Puma HC.1

ANALYSE AIRFIX NEWS 2025 REVIEW


En conclusion


Il n’est jamais possible de satisfaire tout le monde, et Airfix a privilégié son marché national dans les nouveaux moules avec des machines typiquement britanniques de la période moderne pour les avions. Cela se comprend aisément. Pour autant, des portes sont ouvertes pour des internationalisations vu les choix faits. Au 1/144, en sortant le lanceur Artemis, et en ressortant la navette spatiale et la fusée Saturn 5, Airfix a manifestement intégré une nouvelle série dédiée à la conquête de l’espace. D’autant que les Boxart présentés tranchent radicalement avec les boîtes rouges des autres séries. Ces maquettes sont présentées en coffrets accessoirisés. Nous espérons que cette série trouve rapidement son public, et qu’une grande part soit constituée de personnes découvrant notre loisir par ces boîtes. 

Nous saluons aussi Airfix par son courage en choisissant de sortir des machines certes connues mais très peu courantes comme le Spitfire Tr.9 au 1/48. En conclusion, nous avons largement de quoi nous satisfaire de ce programme 2025 et nous vous parlerons plus en détail de certains de ces modèles au cours de l’année. Certains seront même probablement montés dans notre magazine. 

Et vous ? Que pensez-vous de ce programme 2025 ? Les champs de commentaires vous sont ouverts.

RVB

Lien vers le programme 2025 : https://uk.airfix.com/new
Toutes photos © Airfix 2025





Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.