British Aerospace 146 Revell. Une réussite aussi au 1/144e.

Revell 03971 BAe 146-200 1/144


BAe 146-200 AirUK


Revell référence 03791
Longueur : 196mm
Envergure : 182mm
Pièces : 63
Plastique blanc, gravure en creux fine.
Décorations : 1 compagnie aérienne


Avec près de 390 avions produits, le British Aerospace 146, qui était à l’origine l’Avro RJ est sans conteste un des plus grands succès commerciaux de l’industrie aéronautique britannique sur le marché des avions de ligne, loin devant le BAC 1-11. Cet avion, dont la conception a débuté dans les années 70, était positionné sur le segment des avions régionaux de 70 places. Le choix de la formule quadriréacteur en a fait réagir beaucoup de façon défavorable pour un tel avion, mais l’expérience a prouvé, bien au contraire, que le choix était bon, tant en termes de fiabilité que de consommation, et plus encore avec le remplacement des Lycoming originaux ALF 502 par des Honeywell LF 507. La production a commencé en 1983 et s’est terminée en 2003. 

La liste des clients et des utilisateurs de cet avion est très longue, de nombreux avions ayant changé de propriétaire au cours de leur carrière. Air France a utilisé des BAe 146-200 et 146-300, Transavia a volé sur BAe 146-200, des livrées qui ont été produites en décalques mais sont très difficiles à trouver. Notons que pour réaliser un -300 rallongé, il faut faire l’acquisition d’un fuselage Welsh Models (aujourd’hui épuisé) sur le marché de l’occasion, ou acheter 2 kits pour ajouter les tronçons de fuselages nécessaires, à l’avant et à l’arrière. L’aile est identique. 


La maquette


Le moule de ce kit date de la fin des années 90. C’est un pur produit Revell, qui est passé maître dans la réalisation d’avions de ligne à l’échelle 1/144. Les pièces sont fines, gravées en creux et bien que ce soit déjà la septième réédition de ce kit, la qualité du moule n’a pas bougé. Pas de bavure ou de problème n’apparaissent sur les pièces. C’est du très beau Revell. 

Pour le montage, vous pourrez présenter l’avion en vol train rentré en adaptant un socle de votre fabrication, ou vous pourrez le monter sur ses trains d’atterrissage. Pour la représentation des hublots et verrières du poste de pilotage, vous avez le choix entre la peinture de l’intérieur en noir et l’utilisation de la verrière, qui s’adapte bien. Dans ce cas, il vous faudra utiliser un produit genre Kristal Clear ou colle blanche pour représenter les nombreux hublots à la fin du montage. Il suffit de déposer une goutte dans chaque hublot. Il y en a 48 sur le BAe 146-200. Cette solution est envisageable s’il n’y a pas de bande de décalque au niveau de la ligne de hublots. Pour le cas où vous souhaitez faire une décoration avec les hublots représentés sur les décalques (comme celle proposée dans la boîte), il est préférable de boucher les hublots au mastic avant de commencer la décoration. 

BAe 146-200 AirUK - via Wikipedia


La planche de décalques, conçue par Daco, est superbe. Elle permet de représenter un avion de la compagnie AirUK, une compagnie qui a cessé ses activités en 1998. Quatre possibilités d’immatriculations sont offertes sur la planche. La notice manque un peu de clarté sur les correspondances entre les immatriculations des avions, et les petites spécificités de la décoration au niveau des stickers par exemple. Il est conseillé de trouver des photos de l’avion qu’on souhaite représenter en particulier. Par chance, il y en a beaucoup sur Internet, sur les sites de spotters en aviation civile, comme Airliners. 

En conclusion, ce kit est une très bonne petite maquette d’avion de ligne qui pourra permettre aux plus aguerris de s’éclater, et à ceux qui ne connaissent pas trop ce domaine de se faire plaisir sans piège. Recommandé. 

RVB




Enregistrer un commentaire

Copyright © Cocardes.