Une ouverture de boîte bien plaisante !
IJN A6M5 Zero Model 52 (prod. Nakajima)
Réf FZ02
Echelle 1/48
Longueur : 190mm (réel : 9,118m soit 190mm au 1/48)
Envergure : 230mm (réel : 10,998m soit 229mm au 1/48)
Pièces : 144
Gravure en creux et relief, plastique gris moyen Option fournie : verrière avec montants séparés.
Options non fournies : harnais pilote (réf. NC2), tubes de canons en laiton tourné (réf. AC93).
2 Décorations proposées :
- Avion 3 / 320-85 du 652è groupe aérien de la marine Impériale japonaise, porte-avions Junyo, bataille de la mer des Philippines, juin 1944.
- Avion 8-24 du 265è Groupe aérien sur l’île Saïpan, en juin 1944.
Un peu d’histoire
Le A6M5 Zero type 52 est la version ultime du chasseur Zero. Produite à partir de 1943, elle était propulsée par un moteur en étoile de 1 130ch. Pour une masse maximale de trois tonnes, cette puissance donnait toujours à l’avion d’excellentes performances sur une machine qui disposait dès le départ d’excellentes capacités manœuvrières. Malheureusement pour les Japonais, leurs adversaires ont réalisé de gros progrès et ont rapidement aligné face à ces avions des machines de plus en plus performantes qui les ont finalement surclassé et qui disposaient en plus d’un gros avantage avec des réservoirs auto-obturants, ce que les Japonais ne produisaient pas. Cela faisait de leurs chasseurs des avions facilement inflammables quand ils étaient touchés en combat aérien.
Les deux décorations proposées ciblent la bataille de la Mer des Philippines. Pour faire face à la progression inexorable des Américains qui reprennent aux Japonais toutes leurs possessions, et pour protéger le Japon en le conservant au-delà du rayon d’action des bombardiers, il fallait tenir à tout prix les Philippines et avant elles les îles Mariannes. Dans cette optique le Japon a concentré une importante force de protection, dont les A6M5 basés sur l’île de Saïpan au nord des Mariannes (décoration proposée). Et à l’approche de la Task force américaine, la marine Impériale a essayé de venir la contrer avec une armada de porte-avions. Le choc qui a suivi a vu le quasi anéantissement des forces aériennes japonaises, déjà grandement érodées par deux années de guerre, et disposant d’assez peu de pilotes très expérimentés. La seconde décoration concerne un avion basé sur un de ces porte-avions. Les deux avions proposés ont été perdus dans cette bataille qui a gardé chez les Américains le nom de « Tir aux pigeons des Mariannes ».
La maquette
Le plastique est un polystyrène gris de très bonne qualité, très finement gravé en creux ou en léger relief pour les tôles de protection comme pour les pièces F1 et F2, spécifiques à la version Nakajima. Vous pouvez d’ailleurs noter en page 2 de la notice les explications sur les différences entre les deux versions Mitsubishi (proposée sous la référence FZ01) ou Nakajima (FZ02). Ne vous préoccupez pas trop du long texte en japonais au-dessous. Ce sont des textes historiques sur la bataille des Mariannes, avec le témoignage d’un pilote engagé dans ce combat, et qui retrace les pertes successives de son groupe aérien. Ils n’ont donc rien à voir avec les éléments techniques sur les avions, qui pourraient vous aider dans votre montage.
Notice
Puisque la notice a été sortie, c’est une notice bénéficiant de la qualité japonaise, c’est à dire claire et détaillée. Elle peut être suivie à la lettre et chaque étape dispose d’un QR Code pointant vers une vidéo explicative de l’étape. C’est la première fois que je vois ce style d’aide vidéo directement fournie par le fabricant et c’est une excellente idée ! Même si elle va couper l’herbe sous les pieds de nombreux monteurs vidéastes qui financent leur loisir (voire plus) en publiant leurs montages sur Youtube. Nous notons au passage que la boîte ne fournit pas de harnais pilote qu’il faudra donc se faire soi-même ou aller chercher chez les accessoiristes, même si le mieux semble quand même de l’acheter en même temps que le kit.
Sur la notice, vous remarquerez des nombres dans des cartouches carrés, ce sont des codes couleur. Les nombres dans des cercles sont les références des décalques et les pièces sont en caractères gras composés de la lettre de la grappe suivie du numéro de pièce. Les tables de références couleur sont en avant dernière page et concernent de gauche à droite les gammes Gunze Mr Color cellulosique, Gunze Mr Color Aqueous, Gunze Hobby Color Acrysion, Tamiya, Tamiya laque, Gaïa et enfin à droite la couleur en anglais sous forme littérale.
Les grappes
Elles sont au nombre de 12. Et de plusieurs ordres. Les grappes principales (3) sont en plastique injecté très classiquement. Plusieurs petites grappes aussi en injecté classique comportent peu de pièces (capot moteur, réservoir, panneaux inférieurs d’ailes…) et témoignent de la volonté du fabricant de décliner ces moules dans d’autres versions. Par ailleurs les grappes S et T sont une des innovations de ce kit. C’est séduisant, nous testerons bien sûr si le jeu en vaut la chandelle. Certains de nos auteurs sont dubitatifs sur les facilités de collage des surfaces vitrées avec ce système, qui ne demande plus de masques pour la peinture. Enfin, les grappes B, C ou H ne comportent qu’une pièce chacune obtenue par un principe complexe de masque coulissant. La planche de décalques est irréprochable.
Quelques petits essais à blanc montrent une ingénierie de grande précision et ce montage devrait n’avoir recours au mastic que dans de très rares cas. Il sera en revanche très important de bien préparer chaque pièce au niveau de l’ébarbage des points d’injection, en enlevant ni trop, ni trop peu de matière.
En conclusion
Nous avons été séduits par la qualité de ce kit. Le recours à toutes les techniques actuelles et le choix de sortir un modèle dont les derniers moules sortis datent de 2008 (Tamiya) en font un kit très intéressant. Nous ne savons pas à l’heure actuelle quand ce kit sera mis en vente sur le marché français, toutefois la marque Finemolds est distribuée et ce Zero sera certainement très prochainement disponible. Il vous permettra de passer de très bons moments de maquettisme.
Ce kit fera l’objet d’un montage détaillé dans un prochain numéro de Cocardes.
RVB
Enregistrer un commentaire